» Quand Amour, Complicité et Utilité ne font qu'un ...

Bilba du Bois du Frêne : « Pisteuse Française »

Le Pistage Français et Bilba du Bois du Frêne

Eric, conducteur passionné en pistage Français, nous fait découvrir par ce témoignage une discipline parfois méconnue mais surtout sa Merveilleuse histoire et complicité avec Bilba du Bois du Frêne, hélas rattrapée par le destin ...


J’ai longtemps hésité à conserver telles quelles ces quelques notes décrivant les résultats de Bilba en concours de pistage, notes  que je rédigeai après chaque épreuve.

Chaque concours était pour moi prometteur de nouveaux concours, et de nouvelles réussites pour ma ‘louloute’, et ses quelques (rares) échecs permettaient de trouver les points à corriger et à travailler en entrainement.

Je me préparais déjà pour une nouvelle saison de concours de pistage français, toutefois et malgré ma passion pour ce sport canin que je pratique depuis 1996 (date à laquelle j’ai commencé à pister avec Mordor de la Petite Saunerie), je commençais à me renseigner sur la Recherche Utilitaire, autre discipline de pistage que je pense un peu moins stressante ou fatigante pour un chien qui commence à prendre de l’âge. J’avais déjà prévu également de trouver -sans urgence- une nouvelle compagne pour Bilba qui m’aurait certainement aidé à lui enseigner les premières règles du pistage, et même peut-être quelques secrets de réussite qu’elle avait.

 

Tous ces projets d’avenir ont été réduits à néant. Bilba est décédée le 14 août 2012 à l’âge de 5 ans 1/2 suite à un épisode critique d’insuffisance rénale.

 

Je crée donc cette rubrique consacrée au Pistage Français en hommage à Bilba du Bois du Frêne, Leonberg qui je pense a marqué de nombreux concurrents et juges de la discipline, tant la présence de la race est (encore ?) rare dans cette discipline, mais aussi par ses qualités et par sa gentillesse.

 

Je présente quelques règles de la discipline sous forme de notes ajoutées aux exploits de Bilba, mais je suis à la disposition de chacun pour fournir plus de précisions sur son fonctionnement, son règlement ou éventuellement sur les clubs la pratiquant. Je n’aurai probablement pas de réponse immédiate à toutes les questions, mais je trouverai sans doute très rapidement les personnes qui pourront y répondre.

Je ne présente pas ici l’intégralité des concours auxquels avait participé Bilba.

 


Le Samedi 4 décembre, à Oye-Plage

Bilba  du Bois du Frêne concourait en catégorie I de pistage français, parmi plusieurs malinois, BA (I) et 1 boxer.

Les conditions météorologiques étaient particulièrement mauvaises et néfastes pour un concours de pistage (sol gelé et fortes rafales de vent).

De fait, la journée a  commencé moyennement, avec une piste au trait (II) où Bilba a raté un objet   et en a laissé tomber un autre (III). Amputé pour cela d’une dizaine de points, son pointage est toutefois resté correct avec un « excellent » (> 80 pts) avec 85 points, mais classée 6ème sur 8.

Puis vint l’épreuve du libre (IV); ce fût l’hécatombe dans le concours, où seulement 2 chiens ont trouvé et ramené leur objet, dont Bilba qui s’est de surcroît classée 1ère avec 96 points. Ce fût une belle piste qui aura finalement valu à Bilba la 2ème place du concours, plus une coupe spéciale de combativité et de persévérance, toutes catégories confondues. (photo ci-dessus)


Le Samedi 22 janvier à Saint-Valery-en-Caux (76)

Bilba confirme ses résultats précédents de Oye-Plage, avec un nouveau doublé excellent, et arrive de nouveau en deuxième
place de la catégorie avec 192 points  (le premier a 193)

Pour le pointage :

94 en libre (V) (3ème)

-2 pour une hésitation + une boucle dans l’angle aigu
-3 pour une relecture (VI) dans le même angle et
-1 pour un rapport un peu bâclé ( pas d’assis à l’arrivée)

et surtout une superbe piste au trait (la plus jolie piste de sa saison, certainement)

98 au trait (VII) (1ère)

-1 pour un objet tombé (dommage)
-1 pour une petite boucle dans un angle (je ne m’en suis même pas rendu compte)


Le  Samedi 5 février à Saint-Quentin (02)

Encore un doublé excellent et une arrivée en 4ème place du concours.

Belle piste en libre dans des conditions assez difficiles : rafales de vent et terrain très vallonné; grosse hésitation  dans un angle avec relecture et objet tombé à l’arrivée (-2 points) – 2ème avec 96,5 points

La piste au trait est moins réussie avec un objet non ramassé (-7 points, je crois) et une arrivée sur le traceur un peu chaotique. Bilba a toujours tendance à tourner autour du traceur, puis à lui sauter dessus (VIII) plutôt que de s’asseoir directement et d’aboyer. 6ème place avec 85 points


le Samedi 12 février à Chantilly (60)

Seul échec de la saison. Bilba est « non classée » …

… car « non classée » au libre puisqu’elle n’a pas ramené l’objet.
Pourtant bien partie, il y a un angle qu’elle n’a jamais franchi; pour quelle  raison ? Aucune idée. Elle a pourtant  bien travaillé, s’est relue, a encore cherché …  en vain.
Elle a fait une belle relance (IX), revenant au piquet, elle a recommencé sa piste avec précision, mais malheureusement  pour échouer au même endroit. J’avais encore droit à une relance, mais j’ai préféré abandonner car je voyais bien  que Bilba s’était épuisée sur cette piste, et elle avait encore le trait à faire. Je ne pense pas de toute façon, qu’elle serait repartie une troisième fois, et je préférais un abandon ‘concerté’ (avec le juge) qu’un refus de départ, source de conflit (avec le chien)

Petit excellent (80) au trait, avec un objet non ramassé et en plus Bilba a pris la ‘fausse’ (III) et (X) que j’ai toutefois  réussi à gérer (c’était ma première ‘fausse’ au trait). Bilba a alors terminé convenablement sa piste.
Toutefois à l’arrivée, elle a aboyé un quart de seconde après le temps règlementaire (15 secondes) ce qui aurait dû me coûter 5 points de pénalité. Le juge m’a fait cadeau de ce quart de seconde  et a comptabilisé  le bout (bout = arrivée)


Le Samedi 5 mars à Villers-Saint-Paul (60)

Dernier concours et dernier doublé excellent, et 3ème place du concours

Encore une assez jolie piste en libre avec 94 points (2ème) pour une hésitation + 1 boucle dans un angle, et pas d’assis à l’arrivée

Et un trait, avec un tout petit excellent, et beaucoup d’erreurs sur la piste, objet non ramassé, ou pire non rapporté …..
80 points, 5ème place


14 Aout 2012, Sa dernière piste

Ce matin, Bilba a endossé son harnais de pistage; dans ses yeux fatigués, j’ai vu une étincelle de plaisir, voire de fierté ..

Sur la route de la clinique, je me suis arrêté sur un coin de pelouse, et j’ai tracé un tout petit trait … deux objets, pour lesquels elle m’a fait un rapport d’objet impeccable.

Nous avons repris le chemin de la clinique.

Encore un peu d’herbe à côté du parking. Malgré l’épuisement de Bilba, j’ai fait un tout petit libre … 30 pas en ligne droite.

Je l’ai vu partir d’un pas hésitant et vacillant, et pendant quelques secondes, j’ai douté… Je me suis dit : « Tu es fou, pourquoi lui imposer ce dernier effort ? »

Et puis, elle est arrivée sur son objet, elle l’a ramassé, elle me l’a ramené en trottinant  et alors j’ai su que je ne m’étais pas trompé et que je venais de faire à Bilba le  plus beau cadeau que je pouvais lui faire !

Cet ultime rapport d’objet fut une véritable communion entre Bilba et moi

J’avais hésité en ces terribles circonstances à emporter mon appareil photo ; mais je suis heureux d’avoir pu prendre cette jolie photo à quelques minutes de son départ

Le Pistage Français et Bilba du Bois du Frêne

La dernière piste de Bilba …

 

C’est évidemment les yeux noyés de larmes que je termine cette chronique avec cette photo de Bilba me ramenant son dernier objet … Elle s’endormait dans mes bras vingt minutes plus tard.

Eric Duethe


 


» Nos chiens

Intuition

Née le 21 novembre 2013

Chien Leonberg du Bois du Frêne

Initials BB

Née le 21 novembre 2013

Chiots Leonberg du Bois du Frêne

Lady Rubis

Née le 06 mars 2015

Chien Leonberg au Bois du Frêne

L.O.L.

Née le 04 mars 2015

Just For You du Bois du Frêne (Hélios de la Légende du Chêne X Halorée du Bois du Frêne)

Just

Né le 23 octobre 2014

Melody

Née le 16 juin 2016

Miss

Née le 11 juin 2016

Habit Rouge du Bois du Frêne

Habit Rouge

Né le 20 mai 2012

Voir plus »

» Les dernières photos